Comcast Corp. et ViacomCBS Inc. unissent leurs forces pour lancer un nouveau service de streaming en Europe, décidant qu’il serait plus rentable de travailler ensemble plutôt que de se faire concurrence sur certains marchés.
Le nouveau service, appelé SkyShowtime, comprendra la programmation des studios et des chaînes des deux sociétés, y compris leurs services de streaming respectifs, Peacock et Paramount+. Il arrivera dans plus de 20 marchés européens l’année prochaine. Les entreprises n’ont pas dit combien cela coûterait ni quelles émissions et quels films seraient sur le service.
Le partenariat sera structuré comme une coentreprise, avec un investissement égal et un contrôle conjoint par ViacomCBS et Comcast, ont indiqué les sociétés dans un communiqué.
Cette décision intervient alors que les deux sociétés tentent d’accélérer l’expansion mondiale de leurs services de streaming et de rattraper Netflix Inc., Walt Disney Co. et Amazon.com Inc. dans une course mondiale aux abonnés.
Cette décision signale la volonté des géants des médias de traiter à un moment où les analystes s’attendent à une consolidation accrue du secteur, en particulier après l’annonce cette année de la fusion de Discovery Inc. et d’AT&T Inc. WarnerMedia. Le président de ViacomCBS, Shari Redstone, serait ouvert à la conclusion d’accords, tandis que Comcast a débattu de l’agressivité avec laquelle il souhaite investir dans Peacock. Le PDG de Comcast, Brian Roberts, a envisagé un accord avec ViacomCBS, a rapporté le Wall Street Journal en juin. Les dirigeants de Comcast, cependant, ont déclaré récemment qu’ils étaient satisfaits de leur portefeuille d’actifs et n’avaient pas besoin d’acheter une autre entreprise.