Le protocole Internet ou les adresses IP font partie intégrante du fonctionnement d’Internet, mais rares sont ceux qui le savent ou savent ce qu’il fait. Plus effrayant encore, la plupart des gens ne savent même pas que leur adresse IP est la première partie de la chapelure qui permet à un hacker de les identifier pour une attaque mortelle.
Lorsque les pirates informatiques, les annonceurs, les gouvernements et les fournisseurs d’accès Internet (FAI) veulent recueillir des informations sur vos activités en ligne, ils utilisent votre adresse IP et d’autres sections d’informations pour bien comprendre qui vous êtes et ce que vous êtes.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’est une adresse IP et pourquoi vous devez vous en soucier.
À quoi sert une Adresse IP?
Pour le dire simplement, une adresse IP est un identifiant numérique unique attribué à chaque appareil (appareils mobiles, ordinateurs, routeurs, imprimantes, consoles de jeux, etc.) connecté à un réseau TCP / IP comme Internet.
Chaque périphérique possède sa propre adresse IP grâce à laquelle il peut se connecter à d’autres périphériques et partager des informations. Les sites Web doivent également connaître votre adresse IP pour qu’ils puissent savoir d’où provient la demande et renvoyer une réponse.
Les adresses IP (utilisant le protocole IPv4 standard) sont des nombres binaires de 32 bits, mais pour les non-techniciens, elles sont composées de quatre nombres décimaux individuels, compris entre zéro et 255. Typiquement, les adresses IP ressemblent à celles présentées ci-dessous.
Bien que chaque appareil dispose d’une adresse IP unique pour l’identifier sur Internet, il est rarement directement adressable sur Internet. Après tout, il est désormais plus courant pour un routeur d’avoir sa propre adresse IP et de faire office de passerelle entre les périphériques sur un réseau local (LAN) et Internet.
Lorsque vous supportez un email ou visitez votre site web préféré, l’adresse IP publique de votre routeur (fournie par votre FAI) est enregistrée et NON l’adresse IP privée attribuée à votre appareil.
Néanmoins, qu’un méchant connaisse l’adresse IP de votre réseau ou de votre appareil, il peut révéler des informations vous concernant, notamment l’endroit d’où vous vous connectez et les sites et services que vous souhaitez utiliser.
Quelles informations votre adresse IP révèle-t-elle?
Maintenant, vous demandez peut-être, “Que se passe-t-il si quelqu’un connaît votre adresse IP?” Selon Lance Cottrell, chef scientifique chez Ntrepid, “Votre adresse IP est la première et la plus visible des informations d’identification disponibles. À la maison, votre adresse IP identifie de façon unique votre ménage au travail, elle identifie votre organisation. ”
Vous trouverez ci-dessous des informations essentielles pouvant être obtenues si quelqu’un met la main sur votre adresse IP:
1.Géolocation
Votre adresse IP peut révéler votre géolocalisation, à savoir la ville, la région et le pays auxquels vous êtes connecté, ainsi que d’autres informations telles que votre FAI et votre nom d’hôte, mais sa précision varie en fonction de l’outil de recherche d’adresse IP utilisé.
Bien que votre adresse IP ne révèle pas votre position physique exacte aux espions, des données sur vos activités en ligne et votre adresse IP peuvent être combinées pour créer un profil numérique.
2.Préférences Ad
Saviez-vous que les annonceurs peuvent savoir sur quelles annonces vous cliquez en utilisant votre adresse IP? Tout ce qu’ils ont à faire est d’associer votre adresse IP à votre activité en ligne, et ils auront une idée de vos préférences d’annonces.
Le résultat final? Vous êtes servi avec des publicités très ciblées qui vous suivent et ruinent votre expérience en ligne. Les annonceurs peuvent également utiliser des techniques de ciblage IP pour vous joindre en ajoutant votre adresse IP à une certaine liste.
3.Histoire de la Navigation
Comme vous le savez probablement déjà, votre FAI peut voir quels sites Web vous visitez et quels services vous utilisez. Dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Australie, les FAI sont tenus de collecter et de stocker les métadonnées de leurs utilisateurs pendant des périodes spécifiées.
Si un fournisseur de services Internet reçoit une assignation du gouvernement ou d’une entreprise, il devra révéler les données personnelles de l’internaute qui ne se méfie pas, telles que les coordonnées de la carte de crédit, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse physique, etc.
Tandis que votre adresse IP seule peut seulement fournir un emplacement approximatif où vous pouvez être à un moment donné, regarder l’activité en ligne associée à une adresse IP spécifique peut aider les spectateurs à rassembler beaucoup d’informations sur la personne qui utilise cette adresse IP. Cela rend important de protéger votre adresse IP chaque fois que vous utilisez Internet.
Cottrell explique: “Sans IP cacher il n’y a pas d’anonymat sur internet. Toute personne ayant quelque chose à cacher a besoin de dissimuler son adresse IP, et tout le monde a quelque chose à cacher. Par exemple, vos recherches sur le Web pourraient révéler des informations sur votre santé qui sont très personnelles et qui peuvent être utilisées contre vous par les compagnies d’assurance. ”
8 Raisons de Masquer votre Adresse IP
En plus de protéger votre vie privée et votre sécurité sur Internet, masquer votre adresse IP peut également vous aider à:
1.Naviguer Anonymement sur Internet
En masquant votre adresse IP des regards indiscrets sur Internet, vous pouvez obtenir un manteau d’anonymat et poursuivre vos activités en ligne sans craindre que quelqu’un vous surveille ou vous surveille en permanence.
2.Accédez à tous les sites Web, soit votre Emplacement
Impossible d’accéder à un site Web particulier? Masquer votre adresse IP et changer votre emplacement virtuel vous permet d’accéder à peu près n’importe quel site Web que vous voulez sur Internet, peu importe le coin du monde d’où vous venez!
3.Protéger vos Informations en utilisant le Wi-Fi public
Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés et accessibles à tous, y compris aux pirates informatiques. Lorsque vous masquez votre adresse IP, vous pouvez protéger vos informations contre les risques sérieux associés à l’utilisation du Wi-Fi public.
4.Concilier votre activité en ligne avec les FAI
Les FAI ont souvent le droit de collecter les données des utilisateurs et de les vendre à des tiers, aussi sans leur consentement. Vous pouvez dissimuler votre activité en ligne et la cacher à votre FAI en masquant votre adresse IP.
5.Gardez vos Privées recherches Privées
Le mode “Navigation Privée” ou “Incognito” dans votre navigateur ne fait que conserver zéro enregistrement de votre navigation sur votre ordinateur. En masquant votre adresse IP, vos recherches privées restent privées car elles masquent votre activité des moteurs de recherche.
6.Diffusez votre Contenu Favori
Vous voulez diffuser une série télévisée en particulier, mais vous ne pouvez pas le faire en raison de blocs de localisation? Masquez votre adresse IP avec celle d’un autre endroit où le service de diffusion est disponible et regardez votre contenu favori en toute simplicité.
7.Protégez-vous de toute Surveillance
Lorsque vous masquez votre adresse IP, vos activités en ligne deviennent inaccessibles et introuvables. Cela rend beaucoup plus difficile pour les FAI, le gouvernement ou toute autre personne de surveiller ou de suivre ce que vous faites sur Internet.
8.Get Autour des filtres d’école ou de Lieu de Travail
Masquer votre adresse IP est tout ce qu’il faut pour contourner les mesures de censure strictes. Vous serez en mesure de contourner facilement les restrictions Internet en milieu de travail ou à l’école pour accéder à ce que vous voulez, quand vous le voulez.
Comment Masquer votre Adresse IP?
Si vous effectuez une recherche sur “Comment masquer l’adresse IP?” Sur Google, vous trouverez plusieurs façons de masquer votre adresse IP. Cependant, la méthode la meilleure et la plus efficace consiste à utiliser un service de réseau privé virtuel (VPN).
Par souci de comparaison cependant, nous allons discuter d’une des façons les plus courantes de masquer votre adresse IP:
1.Utiliser un Virtual Private Network (VPN) – La Meilleure Méthode
Selon Cottrell, «Cacher votre adresse IP à partir des sites Web que vous visitez est aussi simple que d’utiliser un service VPN fiable. Vous semblerez être connecté à partir de l’une de leurs adresses IP, ce qui rend impossible pour quiconque de surveiller votre activité. ”
Un bon service VPN, comme PureVPN par exemple, masquera votre adresse IP réelle avec l’un de ses 88 000 adresses IP de plus de 141 pays à travers le monde, vous permettant de rester complètement anonyme pendant que vous naviguez sur Internet librement, sans aucun obstacle.
Vous pourrez également profiter des fonctionnalités haut de gamme telles que pas de limite de bande passante, chiffrement 256 bits de qualité militaire, commutation de serveur illimitée, protection contre les fuites WebRTC, Internet Kill Switch et Ozone, qui garantissent la sécurité et la confidentialité .
2.Utilisez un Proxy – la Méthode la plus Dangereuse
Un proxy ou un serveur proxy agit en tant qu’intermédiaire entre votre ordinateur et Internet, masquant votre adresse IP (à la manière d’un VPN) lorsqu’il communique avec le site Web, le serveur ou le service Internet auquel vous vous connectez.
Mais un proxy est livré avec des limitations en termes de convivialité et de sécurité. Pour commencer, il ne prend en charge que les navigateurs Web et offre des connexions plus lentes en raison de la congestion du serveur. De plus, l’absence de fonctionnalités de chiffrement et de sécurité rend l’utilisation d’un proxy extrêmement dangereuse.
3.Utiliser Tor – Mais obtenir un AtTORney d’abord
Le réseau Tor Anonymity dissimule votre identité et votre activité en ligne en déplaçant votre trafic Internet à travers différents «relais» ou «nœuds» gérés par des volontaires à travers le monde, puis en le chiffrant de sorte que l’origine soit introuvable.
Cependant, comme beaucoup de gens utilisent Tor à des fins illégales, cela pourrait attirer une attention inutile – même si vous ne faites rien de mal! Comme le prouvent ces arrestations liées à Tor-DNM, Tor n’est peut-être pas la meilleure option pour masquer votre identité.
Envelopper les Choses
J’espère que vous comprendrez mieux ce qu’est une adresse IP, ce que votre adresse IP dit de vous, ce que quelqu’un peut faire avec votre adresse IP, et comment masquer votre adresse IP de snoopers qui se cachent sur Internet.
Cependant, Cottrell souligne: «Cacher votre adresse IP n’est que la première étape en étant anonyme ou pseudonyme sur Internet. Vous devez également masquer tous les autres identifiants tels que les empreintes digitales de votre navigateur, les cookies, le style d’écriture et les comptes en ligne. ”
Je vous souhaite une bonne navigation de l’équipe de PureVPN! Nous aimons toujours avoir de vos nouvelles, alors n’hésitez pas à utiliser la section des commentaires ci-dessous si vous avez des questions ou quoi que ce soit que vous aimeriez ajouter.