Un fournisseur d’accès Internet (également appelé fournisseur d’accès Internet (FAI)) est le terme industriel désignant une entreprise qui fournit un accès à Internet.
Quand quelqu’un parle d’Internet et mentionne son « fournisseur », il parle de son FAI. Sans FAI, vous ne pouvez pas accéder à Internet. Vos ordinateurs peuvent avoir des modems intégrés et un routeur pour votre réseau, mais sans FAI, vous n’aurez pas de connexion à Internet.
En termes plus simples, pour un propriétaire ou un colocataire, le FAI est son « câblodistributeur » qui propose un abonnement Internet en plus de son abonnement TV.
Comment trouver mon FAI ?
- Ouvrez votre navigateur
- Visitez www.ipcheck.org ou IP Lookup Tool
- Votre FAI sera affiché sous votre adresse IP.
Quels sont les types de FAI et comment fonctionnent-ils ?
Initialement, lorsque Internet a été introduit dans le monde, il existait trois types de FAI :
- Service d’accès à distance
- Internet haute vitesse (alias haut débit), offert par les câblodistributeurs
- Ligne d’abonné numérique – (communément appelée DSL), fournie par les compagnies de téléphone
Au fil des ans, la demande d’accès commuté a diminué à mesure que l’Internet haute vitesse prenait le dessus sur le marché. Approfondissons maintenant les deux autres :
DSL et câble : Internet DSL est celui qui passe par les fils téléphoniques. Il utilise des lignes téléphoniques en cuivre standard qui fonctionnent déjà dans tous les foyers. DSL offre des vitesses de portée modérées comprises entre 10 et 25 Mbps, une bonne option pour une utilisation légère à moyenne (telle que la vérification des e-mails, la diffusion en continu d’une ou deux vidéos ou les jeux en ligne occasionnels).
Alors que l’Internet par câble passe par un réseau de câbles coaxiaux souterrains. Même si Internet par câble utilise les mêmes lignes de câble en cuivre qui fournissent la télévision par câble aux maisons, leur modem fournit un Internet plus rapide que le DSL, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui recherchent une vitesse plus rapide et une utilisation plus étendue (comme la diffusion en ligne sur plusieurs appareils, appels vidéo et téléchargements de fichiers volumineux ou jeux en ligne).
Internet par fibre : L’Internet par fibre ou fibre optique est un système Internet qui transfère des données entièrement ou partiellement à l’aide de câbles à fibre optique. Ces câbles ont des fils de verre minces tout en utilisant la méthode de transfert de données optiques – les signaux lumineux. Il utilise une logique similaire de « voyager à la vitesse de la lumière ».
Pourtant, un peu plus lentement que cela car les données rebondissent plusieurs fois sur ces fils avant d’atteindre leur destination finale. En un mot, l’Internet par fibre optique est le mode d’accès à Internet le plus rapide à l’heure actuelle.
Qu’est-ce qu’une adresse IP et comment la rechercher ?
La partie « IP » de l’adresse IP signifie « Internet Protocol », tandis que « l’adresse » fait référence au numéro unique qui est lié à toutes vos activités en ligne.
Votre ordinateur est connecté à Internet d’une manière ou d’une autre. Que vous alliez en ligne pour recevoir des e-mails, faire des achats ou discuter, votre demande doit être envoyée à la bonne destination. De même, la réponse doit également vous revenir directement.
Mais avec des millions d’ordinateurs connectés via le même FAI, comment pouvez-vous faire votre travail correctement ? À cette fin, Internet est câblé pour suivre une liste de normes et de règles de réseau intégrées, dont l’une est responsable de l’adressage, de la livraison et de l’acheminement précis de vos demandes en ligne.
Pour ce faire, il associe une « adresse de retour électronique » à toutes vos demandes et activités en ligne. Cette adresse est ce que nous appelons une adresse IP.
Cela étant dit, les adresses IP peuvent également être utilisées pour suivre votre position, accéder à des données personnelles ou pirater votre appareil connecté à Internet. Par conséquent, il faut prendre les mesures nécessaires pour sécuriser son adresse IP. Et pour sécuriser votre adresse IP, vous devez aussi la connaître. Pour cela, vous pouvez suivre ces étapes simples :
Sous Windows :
Comment trouver l’adresse IP sur Windows 10 :
- Cliquez sur l’icône Démarrer et sélectionnez Paramètres.
- Cliquez sur l’icône Réseau et Internet.
- Pour afficher l’adresse IP d’une connexion filaire, sélectionnez Ethernet dans le volet de menu de gauche et sélectionnez votre connexion réseau. Votre adresse IP apparaîtra à côté de « Adresse IPv4 ».
- Pour afficher l’adresse IP d’une connexion sans fil, choisissez Wi-Fi dans le volet de menu de gauche et cliquez sur Options avancées. Votre adresse IP apparaîtra à côté de « Adresse IPv4 ».
C’est un processus un peu complexe, mais c’est une façon de localiser une adresse IP.
Vous vous posez encore des questions sur votre adresse IP ? Rendez-vous sur What Is My IP et découvrez votre adresse IP instantanément.
Sous Mac OS X :
Comment trouver l’adresse IP sur Mac OS X 10.5 et supérieur :
- Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche, sélectionnez Préférences Système.
- Dans Préférences Système, choisissez Réseau.
- Dans windows Préférences réseau, cliquez sur un port réseau (par exemple, Ethernet, AirPort et Wi-Fi). Si vous êtes connecté à Internet, vous verrez son adresse IP sous « État ».
Vous ne trouvez pas votre appareil ici ? Apprenez à trouver une adresse IP sur n’importe quel appareil