La redirection de port est une fonctionnalité importante qui vous permet d’accéder à un périphérique ou à un serveur depuis n’importe où.
Compte tenu de l’importance de cette fonctionnalité, PureVPN a publié un add-on de redirection de port qui vous permet d’utiliser simultanément le redirection de port et PureVPN.
Pour bien comprendre cet add-on, vous devez apprendre le fonctionnement de la redirection de port.
La redirection de port, ou port forwarding, est une technique largement utilisée pour rediriger les signaux d’ordinateur (ports) entre des ordinateurs du réseau local (réseau local) et des ordinateurs distants (Internet).
Pour simplifier, la fonctionnalité de redirection de port est utile si vous devez accéder à un périphérique ou à un service connecté à Internet à partir de n’importe où dans le monde.
La redirection de port, ou port forwarding, est un processus en coulisse consistant à intercepter le trafic de données se dirigeant vers la combinaison IP d’un ordinateur et à le rediriger vers une adresse IP différente. Généralement, un programme VPN ou proxy est utilisé pour provoquer cette redirection, mais vous pouvez également le faire via des composants matériels tels qu’un routeur, un serveur proxy ou un pare-feu.
Cela vous permet d’envoyer des requêtes via des serveurs sur Internet sans que d’autres personnes sachent où se trouvent ces adresses ou leur adresse IP d’origine, ce qui garantit votre confidentialité sur Internet.
La redirection de port, port forwarding, existe sous plusieurs formes. Les formes les plus couramment utilisées sont mentionnées ci-dessous:
La redirection de port local est le plus utilisé par rapport aux autres types de la redirection de port. Elle est généralement utilisé pour envoyer des données à partir d’une application cliente différente sur le même système. Avec la redirection de port local, vous pouvez facilement vous connecter depuis votre ordinateur local à un autre serveur. Vous pouvez également contourner les pare-feu qui bloquent certaines pages Web en utilisant le transfert de port local.
La redirection de port à distance permet aux applications situées du côté serveur de la connexion Secure Shell (SSH) d’accéder aux services du côté client de SSH. Il existe également d’autres schémas de tunneling propriétaires qui utilisent la redirection de port distant pour le même objectif général.
En termes simples, la redirection de port distant vous permet de vous connecter du côté serveur d’un tunnel à un service réseau distant situé du côté client du tunnel.
La redirection de port dynamique vous permet de traverser un pare-feu ou un NAT à l’aide de trous perforés de pare-feu. L’objectif de cette méthode est de permettre aux clients de se connecter en toute sécurité à un serveur de confiance, qui sert d’intermédiaire pour l’envoi / la réception de données vers un ou plusieurs serveurs de destination.
Pour envoyer toute demande sur Internet, des paquets de données sont créés et envoyés sur Internet. Ces paquets contiennent les détails de votre demande, y compris la destination de votre ordinateur ou de votre périphérique.
Normalement, un routeur de réseau examine l’en-tête d’un paquet IP avant de l’envoyer à une interface liée et appropriée. Il envoie ensuite les données à la destination figurant dans l’en-tête.
Mais la redirection de port change un peu les choses. Dans le transfert de port, l’application d’interception (votre client VPN) lit l’en-tête du paquet, note la destination, puis réécrit les informations d’en-tête avant de les envoyer à un autre ordinateur ou serveur, différent de l’ordinateur ou du serveur souhaité.
Cette destination hôte secondaire peut être un serveur différent utilisant une adresse IP différente, un port différent ou une combinaison complètement différente des deux. Dans le cas d’un VPN ou d’un proxy, cette destination secondaire sont généralement les serveurs employés par le fournisseur qui masquent ou couvrent votre adresse IP d’origine.
L’exemple suivant aidera à expliquer la fonctionnalité de la redirection de port.
Dans l’exemple suivant, l’adresse IP 101.0.0.1 envoie une demande à 101.0.0.3 sur le port 90. Un hôte intermédiaire – 101.0.0.2 – intercepte les paquets, récrit les en-têtes de paquet et les envoie à l’adresse IP 101.0.0.4 sur le port 9090 :
101.0.0.1 | –> | 101.0.0.2 | –> | 101.0.0.4 |
Makes a request to | Actually sends to | |||
101.0.0.3:90 | 101.0.0.4:9090 |
L’hôte, 101.0.0.4, répond à cette demande en l’envoyant à 101.0.0.2. Ensuite, 101.0.0.2 réécrit le paquet – indiquant que la réponse provient de 101.0.0.3 – et l’envoie à 101.0.0.1:
101.0.0.4 | –> | 101.0.0.2 | –> | 101.0.0.1 |
Sends its response to | Forwards the response to | |||
101.0.0.2:9090 | 101.0.0.1:90 |
En ce qui concerne 101.0.0.1, il a envoyé une demande à 101.0.0.3 sur le port 90 et a reçu une réponse de 101.0.0.3 sur le port 90. Mais ce n’est pas ce qui s’est réellement passé. Le trafic n’a jamais vraiment touché 101.0.0.3. Mais, à cause de la façon dont les paquets ont été réécrits, 101.0.0.1 voit qu’il a reçu une réponse de 101.0.0.3.
La destination perçue est toujours du point de vue de l’ordinateur demandeur. Comme vous pouvez le constater sur le diagramme: bien que 101.0.0.4 devienne la destination en temps réel du trafic à partir de 101.0.0.1, la destination de tout le trafic (à la connaissance de l’hôte demandeur) est 101.0.0.3.
Vous pouvez en apprendre plus sur le fonctionnement de la redirection de port via la vidéo ci-dessous:
La fonctionnalité de la redirection de port est très utile dans beaucoup de choses que nous faisons à la maison ou au travail. Voici quelques cas d’utilisation importants du transfert de port:
Un gros problème avec la configuration manuelle de la fonctionnalité de redirection de port via votre routeur est que vos communications en ligne ne sont pas aussi sûres que vous le pensez. Il existe de nombreuses vulnérabilités rencontrées par ceux qui utilisent le transfert de port sans aucune mesure de sécurité supplémentaire en place.
Avez-vous des difficultés à connecter vos jeux multijoueurs ou programmes de discussion favoris à Internet? Le navigateur Web de votre tablette échoue bien qu’il soit connecté à un réseau Wi-Fi? Votre problème est peut-être un port bloqué sur votre routeur, ce qui est facile à résoudre.
Votre routeur se situe entre vos appareils et Internet, vous assurant que toutes les données entrant et sortant sont correctement acheminées.
Imaginez votre routeur comme un mur qui empêche le trafic indésirable et préjudiciable tout en ouvrant des ports afin de permettre un trafic utile tel que des pages Web, des jeux et des programmes de partage de fichiers. Les ports sont comme des portes dans le mur réservées uniquement au trafic utile, et votre routeur permet de configurer automatiquement la plupart des ports dont vous avez besoin pour utiliser Internet en toute sécurité.
Dans certains cas, cependant, vous devez demander à votre routeur d’ouvrir un certain port pour qu’un programme ne soit pas bloqué. C’est là que vous aurez besoin de la fonctionnalité de transfert de port de PureVPN.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’add-on du redirection de port de PureVPN. C’est un fait connu que les VPN et la redirection de port ne fonctionnent généralement pas ensemble. Si vous souhaitez utiliser le transfert de port, vous devez désactiver votre service VPN. Mais cela vous exposera à toutes sortes de menaces en ligne.
C’est là que le complément du redirection de port de PureVPN entre en jeu. L’utilisation de ce add-on vous permettra d’utiliser simultanément la redirection de port et PureVPN.
De même, la redirection de port ne fonctionne pas sur votre PC. Mais avec PureVPN add-on, cela fonctionnera aussi sur votre PC.
La redirection de port est un excellent moyen de préserver la confidentialité de vos adresses IP publiques. Dans un monde où le piratage et la surveillance sont assez courants, il est nécessaire que les internautes utilisent des mesures qui cachent leur adresse IP d’origine.
Les pirates ou les agences de surveillance peuvent trouver beaucoup de choses sur vous s’ils parviennent à retrouver votre adresse IP. Ils pourront suivre vos activités de navigation et disposer de votre historique de navigation. Ils peuvent également être en mesure de pirater vos navigateurs directement ou de surveiller les courriels, les messages ou le contenu que vous envoyez via votre réseau.
La redirection de port vous protège de tous ces tracas. Vos appareils et serveurs restent protégés contre les accès non désirés, tandis que vos activités restent cachées à toutes sortes d’espions et de pirates. Le transfert de port est transparent pour l’utilisateur final, alors qu’il ajoute une couche de sécurité supplémentaire aux réseaux.
De même, la redirection de port est bénéfique pour ceux qui souhaitent utiliser une seule adresse IP lorsqu’ils utilisent Internet. Ceux-ci peuvent être des entrepreneurs ou des personnes travaillant pour une entreprise. Ils s’abonnent généralement à une adresse IP dédiée via un fournisseur de réseau privé virtuel (VPN) et utilisent la fonctionnalité de redirection de port pour se connecter à cette adresse IP unique.
La redirection de port est également utile pour ceux qui souhaitent exécuter un serveur Web ou un serveur de jeu sur un seul réseau. Ceux qui souhaitent se connecter à ce réseau peuvent facilement le faire via la fonctionnalité de redirection de port.
PureVPN vous donne accès à la fonctionnalité de redirection de port tout en garantissant la sécurité du processus. Toutes les données que vous envoyez vers et depuis votre appareil restent 100% sécurisées et protégées. Et peu importe les efforts qu’un pirate informatique essaie, vos communications en ligne restent cachées et sécurisées avec les meilleures méthodes de cryptage.
Alors qu’est-ce que tu attends? Essayez dès maintenant PureVPN et utilisez la redirection de port sans être exposé à ses vulnérabilités.
Vous pouvez vérifier si votre port est ouvert ou non via des services de vérification de port tels que CanYouSeeMe.org et ismyportopen.com.
Comme vous le savez peut-être déjà, certaines applications et certains jeux nécessitent l’ouverture de certains ports pour fonctionner correctement. La redirection de port et le déclenchement de port peuvent tous deux être utilisés pour permettre aux périphériques d’accéder à des services en dehors du réseau. Cependant, leurs processus sont légèrement différents.
La redirection de port autorise les connexions externes pour une durée indéterminée. Il est donc considéré comme moins sûr, car les ports restent ouverts sur le routeur. Le déclenchement de port, cependant, permet des connexions externes pour une période de temps spécifique, le rendant ainsi plus sécurisé et plus flexible que son homologue.
Si vous souhaitez utiliser la redirection de port sur n’importe quel type de connexion, vous devez d’abord connaître le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder aux paramètres du routeur. Comme il est très improbable que vous disposiez des informations d’identité pour un réseau WiFi public, vous ne pourrez pas suivre toutes les étapes mentionnées dans notre guide pour la configuration de la redirection de port sur un routeur.