Qu’est-ce qu’une adresse IP privée?
Adresse IP privée contre Adresse IP publique
Si vous êtes tombé sur des nombres statiques tels que 192.168.0.1 ou 10.0.0.1 et que vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous êtes au bon endroit pour comprendre le concept d’adresse IP.
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Une adresse de protocole Internet, généralement appelée adresse IP, est une adresse numérique unique attribuée à chaque périphérique nécessitant Internet, tel qu’un ordinateur, une imprimante, des commutateurs intelligents, des routeurs Internet ou tout autre périphérique appartenant à internet. Vous pouvez trouver votre adresse IP publique à l’aide de nombreux outils en ligne comme quel est mon ip
Pensez à une adresse IP comme au carburant qui alimente la voiture. sans ce carburant; vous ne pourrez pas vous déplacer. Les adresses IP étant de nature cohérente, elles peuvent changer. Sans adresse IP, vous êtes hors-réseau.
Qu’est-ce qu’une adresse IP privée?
Une adresse IP privée est spécifiquement assignée à un périphérique dans un réseau contrôlé et n’est pas facilement accessible sur Internet. Avec une adresse IP privée, tous les périphériques affectés à cette adresse IP privée pourront communiquer entre eux.
Pour simplifier les choses, Voici une analogie: dans l’ère technologique moderne, vous avez certainement un smartphone, et peut-être un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, et tous ces appareils se connectent à Internet via le routeur central de votre domicile, de même, avec un VPN vous vous connecterez à un réseau privé mais dans un autre domicile.
Vous pouvez vous demander quel est l’intérêt d’avoir une adresse IP publique et une adresse IP privée? Question intéressante. Les appareils connectés sur votre réseau domestique peuvent facilement communiquer entre eux en utilisant leur adresse IP privée. Par ailleurs, le routeur utilisera l’adresse IP publique attribuée pour faciliter la communication avec le reste du monde via Internet.
Lors de la connexion à Internet, vos adresses IP privées resteront masquées et seule l’adresse IP publique des routeurs sera visible.
En substance, une adresse IP privée est une adresse IP non Internet restant au domicile sur un réseau interne. Cela signifie que les périphériques réseau, tels que les routeurs, attribuent des adresses IP privées.
Quel est le besoin d’une adresse IP privée?
Lorsqu’une adresse IP publique est le seul moyen de se connecter à Internet, pourquoi a-t-on besoin d’une adresse IP privée? Premièrement, pour que les périphériques internes puissent communiquer entre eux; Par exemple, si vous avez envoyé une page à partir de votre smartphone pour l’imprimer sur votre imprimante. Deux, les adresses IP privées n’occupent pas l’espace des adresses IP publiques.
Tout comme il existe une offre limitée d’eau potable, le concept de propriété intellectuelle fonctionne de la même manière. Avec un nombre limité d’adresses IP, les adresses IP privées cèdent la place aux adresses IP publiques, ce qui permet d’installer de plus en plus de réseaux Internet sans compromettre la disponibilité.
Vous vous demandez peut-être si les adresses IP privées ne correspondent pas aux adresses IP d’autres réseaux? Non, car le nombre d’adresses de routeur utilisées par la même adresse, 192.168.1.1, ne fait aucune différence. Des dizaines de périphériques peuvent être connectés à l’intérieur de ce réseau et partager la même adresse IP avec des utilisateurs d’autres réseaux, car ils n’interagissent pas directement entre eux.
Alternativement, les périphériques avec des adresses IP privées attribuées par le routeur utilisent l’adresse IP publique du routeur pour interpréter leurs demandes et facilitent la communication avec d’autres adresses IP publiques et, ultimement, la capacité d’interagir avec leurs périphériques.
Les appareils compatibles avec Internet, tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les smartphones, les tablettes et bien d’autres qui fonctionnent sur des réseaux privés dans le monde entier peuvent utiliser une adresse IP privée presque sans restriction.
Les adresses IP privées permettent également aux périphériques qui n’ont pas besoin de contact avec Internet, tels que les serveurs de fichiers, les imprimantes, etc., de continuer à communiquer avec les autres périphériques d’un réseau sans être directement exposés au public.
Comment trouver votre adresse IP privée
Habituellement, les employés de bureau sont habitués à essayer de déterminer votre adresse IP privée, mais ils peuvent également en trouver le besoin.
Les administrateurs réseau ont besoin de votre adresse IP privée pour pouvoir se connecter à votre ordinateur portable et apporter des modifications ou des mises à jour si nécessaire. Voici comment trouver votre adresse IP privée:
- Appuyez sur Win + R et tapez cmd dans le champ.
- Entrée pour ouvrir l’invite de commande.
- Tapez ipconfig et appuyez sur Entrée. Vous verrez une liste d’informations concernant votre connexion réseau.
- Ce que vous recherchez s’appelle l’adresse IPv4. L’adresse IP est composée de quatre séries de chiffres, avec un maximum de trois chiffres par série. Par exemple, cela pourrait ressembler à 192.168.1.4
C’est tout. Maintenant que vous avez compris, vous savez à quel point il était facile de comprendre le concept et la fonction des adresses IP privées.